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dimanche 27 octobre 2013

Moteur



La base un 1300 AB double admissions,bloc AS41 entièrement d'origine, d'une puissance de 44 Ch officiellement mais vu l'état du moteur je suis pas sûre qu'ils sont tous là !!

Le but de cette réfection moteur est simple:
    - je n'ai aucun historique d'entretien de l'ancien proprio
    - le moteur fuyait de l'huile 
    - besoin d'un bon coup de propre
    - vérifier toutes les pièces qui peuvent l’être
    - et envie d'un peu plus de puissances en gardant une grande fiabilité pour un usage weekend driver où daily driver si la consommation reste correcte

Après quelque mois de recherches sur internet (notamment sur flat4ever et quelques forums de passionnés de vw aircooled) je voulais faire un petit 1600 double carbus pour une puissance estimé à 70 Ch

 Quelques rencontres avec Éric de West-passion (voir plus bas) m'ont fait évoluer ma configuration moteur. Je pars maintenant sur un 1776 double carbus pour une puissance estimée entre 90 et 100 Ch.
La raison, obtenir encore un peu plus de puissance tout-en gardant une très bonne fiabilité pour un petit billet supplémentaire, ben oui faut bien passer par la caisse !!! au final les chevaux supplémentaires ne sont pas si chère que celà par rapport au 1600

ATTENTION :  cet article n'est pas un guide de montage. c'est juste mon expérience ,en aucun cas la seul et unique méthode de montage 

décembre 2012
le moteur déposé

début du démontage




embrayage HS






Carbu d'origine bien crade !!!





dépose de la turbine et de la dynamo


au démontage la plaque sous support dynamo dans un drôle d'état !!!




nettoyage d'une rampe de culbuteurs



pied de bougie fendue grrr!!!!


pied de bougie encore fendue re-grrrrrrr !!!!!

le bloc sur son support bien pratique au passage




le bloc ouvert et bien crade


après un bon nettoyage au Karcher le bloc est presque propre et au passage rangement de l'établie pour préparer le remontage
début janvier 2013

j'ai envoyé mon bloc chez West Passion, le boss Eric Zerly est  réputé pour ses préparations mécaniques sur bases Type 1, Type 4. Il est également membre du club UNDER DOG, Une chance pour moi c'est un spécialiste pro aircooled en Bretagne et il est pas trop loin de chez moi.
l'adresse: west-passion.fr

après le contrôle du bloc et du vilebrequin tout va bien, le bloc n'est pas rectifié et est en cote standard  le vilo est en cote réparation selon lui une bielle à déjà dû coulé dans le bloc . pas un gros problème vu que  le moteur ayant été refait je ne sais quand et avant le démontage je roulais sans problèmes majeur.


 


une fois les plans de joints nettoyés c'est plus joli



les premières pièces du bloc , coussinets de bielles et les coussinets de palier de vilebrequin
commandé avec West-Passion bien sur 
la dynamo et son hélice




un petit sablage maison, ça me plais elle marche vraiment bien ma sableuse



petit achat de 2 carbus doubles corps Dellorto 36 DRLA avec ces pipes,ces filtres et toutes la tringlerie CSP
 
Les carbus sont en très bon état

l'intérieur d'une pipe qui sera alignée avec une culasse plus tard

mise au poids des bielles

bielle de réference

une bielle mise au poids

mise au poids des chapeaux de bielles, gros travail sur celui de droite
paradoxe le corps de bielle la plus léger est monté sur le chapeau de bielle le plus lourd (pour info une bielle ne dois pas être monté avec un chapeau différent du sien)
ensemble complet avec coussinets de bielles et visseries
les pièces HS
Toleries moteur pour le refroidissement, je vais sablé puis peindre celles qui pourront étre sauvées
échappement EMPI et boîtes de chauffages HS
début mars 2013

le bloc de retour d'usinage des puits de cylindres


rajout d'un raccord pour un kit ''Full Flow'' (circuit d'huile extérieur)


il y a un peu d'ébavurage à faire !!

ébavurage réalisé, pour que l'huile circule mieux

c'est plus propre !!



un bon coup de Karcher 
 avril 2013 
commande de pièces arrivée


réfection dynamo

voilà c'est mieux

modification de la tôle derrière la poulie à cause du raccord du Full Flow


montage à blanc de l'ensemble mobile et de l'arbre à cames

calcul du jeux axial 0.10 mm


outils maison pour le calcul du deck height

montage a blanc pour le calcul du DH mais j'ai oublié l'outils qui doit-être dessus

les cylindres en place pour vérifier qu'ils soient à la même hauteur, et avec la tôle type 3



l'ensemble mobile prêts pour l'équilibrage
mai 2013


les poussoirs neufs avec une petite fente pour mieux lubrifier les anneaux

l'ancien et le nouvel arbre à cames


le jeux entre le poussoir et l'arbre à cames est bon
 réfection du démarreur



finalement achat d'un démarreur neuf ,j'ai du loué quelque part !!
récupération de mes culasses après un usinage pour le kit 1776 plus un semi hemi


l'usinage semi hemi est la partie extérieur qui est en forme de cuvette après le plat de la portée du cylindre
avec la pipe d'admission on voit que ce n'est pas aligné
un usinage en deux angles est faits sur les portées de soupapes reste à ébavurer ces grosses marches et fignoler la chambre de combustion


voilà avant

et après l'ébavurage

vu de l'intérieur d'une pipe d'admission sur la culasse, encore à fignoler
la culasse ébavuré à gauche et stock à droite

une fois aligné l'un à l'autre, on imagine mieux la fluidité du mélange air/essence
la première culasse est terminé reste la deuxième !!!



voilà après plusieurs heures d'ajustage c'est bon, restera à roder les soupapes







aujourd'hui peinture des tôles moteurs

les tôles noirs sont neuves juste poncé, les autres ont été sablés

application d'une impression phosphatent 

mise en apprêts mouillé sur mouillé

mise en peinture, teinte VW LV7S Graphit effect

application d'un vernis satiné


le résultat me plaît c'est le principale !!!
juin 2013


                  il y avait un écart d'environ 20gr sur l'ensemble quasiment rien vue le poids de l'ensemble


petit travail d'équilibrage et repère pour le remontage
l'ensemble mobile est de retour d'équilibrage


fabrication de joints sous les cylindres

dernier remontage du vilebrequin et de l'arbre à cames avec graissage de celui-ci avec la graisse fournie

application de loctite 518 pour la fermeture du bloc

 le bloc est fermé en espérant ne rien avoir oublié  !!

puis la pompe à huile avec les joint qui vont bien
remontage des bielles aux couples


mise en place des cylindres pistons avec les joints
juillet 2013

rodages des soupapes
meulage des demi-lunes pour éviter quelles ne se touchent
serrage de la spire extérieur pour que la coupelle tienne toute seul

c'est chose faite


l'ensemble des rondelles de calage à monter entre la culasse et les ressorts
mise en places des soupapes, des ressorts et des rondelles entre les ressorts et la culasse tous ça avec de graisse. Un grand merci à Guillarmo moto pour le prêt du lève soupapes



mise place des culasses

à gauche les rampes de culbuteurs d'origine à droite les rampes rigides
réglage des rampes rigides à 0.15mm de jeux grâce à des rondelles de différentes épaisseurs


remontage de l'axe d'allumeur et de sa bride
montage à blanc de la poulie de vilebrequin et de l'ancien allumeur
 
début de la géométrie de distribution

la vis de réglage bien réglé avec 0.15mm de jeux
à mis levé exacte la vis de réglage bien réglé doit être dans l'axe exacte à la soupape

les mesures sont à faire sur chaque soupapes
a gauche une tige d'origine, au milieu la tige réglable et à droite la tige coupée

j'ai coupé les tiges de culbuteurs 2 fois la largeur d'une scie à métaux pour être bien réglé
vérification des tiges coupées
montage définitifs avec les tubes enveloppes
dernier réglage de culbuteurs

on remonte la tôle derrière la poulie,l'allumeur neuf et les caches culbuteurs
avec le pied de dynamo,la pompe a essence...

petit souci de tôles couvre cylindres de repro bas de gammes, j'en ai acheté des neuves VW et c'est pas encore ça, modifs puis peinture
 

mise en place de la turbine et de la dynamo
tôles derrière la turbine pour le flux d'air du radiateur d'huile
avec le full flow,les pipes d'admissions et la bobine pas encore en place définitive


je suis assez content de mes petites vis inox, le rendue est sympa !!

 
 aôut 2013

réfection des carbus
les venturis vraiment crados
les carbus sont finalement pas si propre que ça !!
à gauche le carbus sale , à droite le propre
cuisson d'un carbu dans de l'eau bouillante et avec un citron technique de grand mère écologique
Bain d'ultra-son pour les gicleurs et les petites pièces
Voilà c'est presque fini !!!

le moteur pret pour être démarré en dehors de la caisse
le  boss de West Passion Eric Zerly en plein réglage de mon moteur
fixation définitive du régulateur et de la durite d'essence

mise en place des tôles sous moteur






pour une repose moteur plus facile j'ai retiré la jupe arrière HSde toute façon



vu que le moteur change de cox j'en profite pour mettre un kit reniflard Empi


préparation des caches culbuteurs

un bourrelet de soudure à été fait au bout des raccords car la durite glissais 
mais pas de photos ...



 vu de l'arrière le reniflard prends la place du régulateur 

le résultat final assez discret


petit délire un "Mr Bubble" monté sur la turbine je trouve qu'il a sa place


la configue final:


Mon 1776

Bloc as 41 vérifié cotes standard
Vilebrequin origine 69mm avec 8 pions
8 Pions de volant moteur
Ecrou de volants moteur renforcé avec rondelle large
Coussinets paliers aux cotes 
Volants moteur 200mm qualité allemande
Kit embrayages Sachs 200mm guidé             
poulie de vilebrequin alu pleine  SCAT
écrou + rondelle chromés de vilebrequin
courroie dynamo qui va bien
Bielles origines équilibrées
Ensemble mobile équilibré (poulie vilebrequin,vilebrequin,volant moteur et mécanisme d’embrayage)
AAC web cam 218/119 lobe center 108°
Coussinets aac
Poulie aac alu 3 boulons
8 Poussoirs scat
8 Tiges d’origine
Vis de réglages de culbuteurs origine
Rampes culbuteurs CB renforcé 1.1
Culbuteurs origine
Kit 1776 AA 90.5mm
Culasses 041 complètes avec :
- ressorts renforcés
- coupelles chromoly
- rondelles de callages calculés
- 3 angles sièges soupapes
-soupapes 35.5 pour échappement
-soupapes 39 pour admission
- usinage semi hemi
- conduits retravaillé mais pas agrandi, lissages des arrêtes dans les conduits près des sièges de soupapes et dans les chambres de combustions
                - alignées les pipes et les culasses
                - 4 bougies culots long
 1,3 de Deck height
 8.1 à 1 de Rapport Volumétrique
Pompe a huile shadek 30mm modifié
Kit full flow avec usinage bloc
Plaque de pompe à huile alu empi
remplissage d’huile aluminium coudé (avec bouchon alu à visser)
Huile 10w40 minérale
Sonde température sur bloc + usinage
Set de 8 tubes enveloppes origines VW bichromaté
Pochette de joints moteur 1300-1500-1600 (qualité allemande Victor Reinz)
Radiateur alu origine pour moteur double admission
Faisceaux allumage Bosch
Régulateur de dynamo 12v Bosch
Allumeur 009 Q++
Bride d’allumeur  origine
Pompe à essence électrique Pierburg
Plaque d'obturation pompe a essence origine
filtre à essence universel
Échappement style sebring
Carbus 2 dellorto DRLA 36 buse 30
Filtres alu CB PERF
Turbine ronde doghouse avec chauffage
Cache cylindre VW neuf pas de repro c’est de la merde
Tôle devant le moteur avec chauffage sans trou de préchauffage
ensemble de vis tôles moteur inox tête fraisée avec rondelles inox cuvette
Dynamo stock reconditionnée
Régulateur Bosch 12V stock
Bobine d’allumage stock juste repeinte
Bride de bobine chromé
boitier reniflard EMPI
Boites de chauffages gros diamètre
Loctite 518 pour le bloc etc
Manomètre de pression d’huile VDO avec sa sonde
Manomètre de température VDO d’huile avec sa sonde
Compte tours VDO

J’en oublie sûrement mais il y en as déjà pas mal…

Janvier 2015


participation au Dyno Day 

en place !!!! 



la courbe de puissance ,verdict .... 99.3 CV 
bien surpris et super content 



3 commentaires:

  1. Hé bé, c’est du beau boulot. Respect ! Combien de temps t’a pris ce travail de restauration ?
    Pour info si tu cherches des pièces, hésites à aller sur www.byautopassion.com/. J’ai commandé pas mal chez eux. Aucun soucis. En tout cas je souhaite une bonne continuation à ton projet.

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  2. Merci de ce commentaire , pour mes pièces je les prends chez West Passion comme je l'explique dans la catégorie moteur . Il est tout près de chez moi donc j'hésite même pas à faire un tour ;) @+

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  3. super boulot ;-)
    merci beaucoup
    ca va bien m'aide pour mon 1835
    SEB

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